Psychanalyse ou psychothérapie ?

S. Tellier-Gervasi, psychanalyste, psychothérapeute au Mans
Psychanalyse ou psychothérapie ?


Qu’est-ce qu’une psychanalyse ?

Le patient qui s’adresse directement au psychanalyste sait déjà qu’il veut entrer dans ce travail très particulier que constitue une cure psychanalytique.
​Mais il y a davantage de patients qui s'adressent au psychothérapeute et c'est au professionnel de percevoir, après quelques entretiens, dans quel travail il convient mieux de s'engager avec ce patient.

Freud parlait de la psychanalyse comme d’un voyage, avec ses émerveillements mais aussi ses péripéties et ses embûches. C’est pour cela qu’il insistait sur le soin que l’on doit apporter aux préparatifs du voyage. Une cure psychanalytique doit prendre le temps de s’installer.

On demande une psychanalyse ou on est incité à y entrer par le psychothérapeute, parce qu’on souffre et que l’on veut aussi comprendre pourquoi on souffre.

Au terme du voyage, nous ne sommes plus le même. Ou plus exactement nous sommes nous-mêmes, ce qu’il était si difficile d’être avant.
Dans une psychanalyse, on s’inscrit d’emblée dans une certaine durée, mais ce n'est pas non plus un traitement à vie ! La caricature que nous montre Woody Allen dans ses premiers films est savoureuse, mais très exagérée ! La durée dépendra du sujet et de sa problématique et une analyse réussie est une analyse qui se termine.

 

 
Qu’est-ce qu’une psychothérapie ?

Il existe tant de psychothérapies différentes, que « psychothérapie » ne veut pas dire grand-chose en soi.
En restant très général, on peut dire néanmoins ce que ça doit être : un soin (thérapie) du psychisme (psycho) par le psychisme. C’est-à-dire que l’outil du thérapeute, c’est son psychisme, et ce qu’il soigne, c’est le psychisme du patient.

La psychothérapie est une sorte de prothèse pour passer un cap un peu difficile et complexe. Le but est de permettre au patient de métaboliser, de digérer ce qui reste "en souffrance". Elle consolide le moi, réaménage ses défenses psychiques pour faire accéder à un mieux être au quotidien.

La psychothérapie d'orientation psychanalytique est inventée par les anglo-saxons, pour soigner les enfant ou les sujets difficiles. Ces pionniers, inventifs et créatifs, ont révolutionné la psychothérapie. La psychothérapie d'orientation psychanalytique s'adosse donc à la psychanalytique et utilise ses outils, sans se figer dans la position du psychanalyste classique.

 

Reconstitution du cabinet de Freud, à Maresfield Garden, à Londres, avec le fameux divan.

Vision classique de la psychanalyse.... mais on ne psychanalyse pas tout le monde !



Mélanie Klein


Jean Oury, psychiatre et psychanalyste français (1924-2014), invente, avec d'autres, la psychothérapie institutionnelle et travaille la clinique des psychoses.

La clinique de La Borde, dans le Loir-et-Cher, témoigne de ce travail.